Newsletter

Le Nutriscore

Publié le : 21 juillet 2017 à 14h07

Le Nutri-Score : l’information nutritionnelle en un coup d’œil 

Pour rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel, un logo peut désormais être apposé sur les emballages. Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fera ainsi progressivement son apparition dans les rayons. Explications.

 

Obligatoire sur tous les aliments préemballés, le tableau des valeurs nutritionnelles est bien souvent difficile à décrypter pour les consommateurs. Valeur énergétique des produits, teneurs en graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel pour 100 g ou 100 ml de produit : les informations y sont nombreuses. Pour en faciliter la compréhension, le règlement européen autorise l’apposition d’une information nutritionnelle complémentaire sur les emballages.

Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous. L’objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Quelle forme prend cette information nutritionnelle ?

C’est le Nutri-Score, un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages, qui a été retenu pour présenter cette information. Son application, facultative, repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. En mai 2017, les entreprises Auchan, Fleury Michon, Intermarché, et Leclerc se sont engagées à apposer ce logo sur leurs produits.

Le Nutri-Score, grâce à une lettre et à une couleur, informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit  le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande.

Comment est calculé le score d’un produit ?

Pour classer chaque produit, des équipes de recherches internationales ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :

  • en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
  • en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments telles que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou encore les boissons, la méthode de calcul du score a été adaptée. 

Quels sont les produits concernés par le logo ?

À quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés.

Le Nutri-Score pourra également être apposé sur les boissons, excepté celles qui sont alcoolisées.

Comment le Nutri-Score vous aide-t-il à choisir les produits que vous achetez ?

Complémentaire des repères du PNNS qui recommandent, par exemple, de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour ou de limiter la consommation de produits sucrés, le Nutri-Score peut vous aider lorsque vous faites vos courses à :

  • choisir entre plusieurs produits d’un même rayon : les céréales du petit-déjeuner, par exemple, peuvent avoir un score compris entre A et E. En un coup d’œil, vous pourrez choisir, parmi vos céréales préférées, celles qui ont la meilleure qualité nutritionnelle.
  • comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques : les lasagnes à la bolognaise vendues en grande distribution, par exemple, peuvent être classées en A, B, C ou même D selon les marques
| 0 Commentaires

25 mars 2014 - Charte alimentaire avec les chaînes de télévision

Publié le : 11 avril 2014 à 14h36

Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a signé une nouvelle charte alimentaire, qui prend effet à compter du 1er janvier 2014 pour une durée de cinq ans. Elle concerne trente-six chaînes et comprend désormais les nouveaux modes de diffusion de la télévision (sites internet et télévision de rattrapage). Les chaînes se sont engagées à diffuser entre 587 et 753 heures de programmes visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé (contre 340 et 470 heures pour la 1ère charte)

| 0 Commentaires

Nouveauté sur manger bouger

Publié le : 11 avril 2014 à 14h29

La Fabrique à menus

Avec la Fabrique à menus, fini la panne d'inspiration ! Découvrez des idées de menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine en accord avec les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé.

http://www.mangerbouger.fr/la-fabrique-a-menus.html?gclid=CJKdv4W42L0CFUcTwwodK78AUg

Un nouveau service sur mangerbouger.fr

          Alors  que le Programme national nutrition-santé recommande de bouger au moins 30  minutes par jour, l’Inpes propose un espace d’échanges malin pour éviter les  pannes d’idée : Bougez près de chez vous ! -

| 1 Commentaires